C'est la rentrée, les conseils d'une Naturopathe

sourire face à la maladie

Gardez le sourire avec SIF&LOKI

C'est la rentrée, il est temps de retrouver nos bonnes habitudes ! 

 

L'été touche à sa fin, la chaleur, le rythme plus détendu et la convivialité de moments passés entre amis et en famille nous ont fait du bien au moral et nous ont permis de poser notre mental. Néanmoins, qui dit été, dit changements de rythme, prise de certaines mauvaises habitudes et parfois même fatigue. 

 

Le soleil, la mer, la piscine et son chlore qu'on adore... , le manque de sommeil, l'alcool, la nourriture pas toujours au top... tout cela bouleverse notre horloge biologique et notre organisme.

Et oui, revenir de vacances plus fatigué qu'à notre départ est monnaie courante en cette fin d'été. 

 

Ensemble, reprenons en main notre quotidien pour optimiser notre vitalité !

 

On se remet en forme en reprenant un ryhtme de sommeil régulier et de qualité. 

 

Pour cela, fixez-vous des objectifs de sommeil. Dormir 7 heures par nuit, d'un sommeil de qualité, suffit à la majorité d'entre nous. Mais parfois notre corps a besoin de plus. Notamment lorsqu'il est soumis au stress ou à la maladie. Écoutez donc ce que votre corps a à vous dire. 

 

Une heure avant de vous coucher, coupez les écrans, détendez-vous (musique, lecture, médiation, bain...). Dormez dans une piéce pas trop chaude, la température idéale étant entre 18 et 19 degrés.

Évitez les nuisances sonores et dormez dans l'obscurité. En effet, une petite lumière ou la télévision allumée, c'est une trés mauvaise idée pour notre cerveau qui aura tendance à rester en activité s'il perçoit de la luminosité. 

 

On fait attention à son alimentation.

 

Pendant nos vacances, nous avons tendance à nous laisser aller et c'est bien normal.

Apéritifs, barbecue, sorties, collations et autres petites douceurs font parties des vacances. Il est temps de rééquilibrer tout cela. 

Variez vos repas, en veillant à consommer l'ensemble des groupes alimentaires en une journée. 

Des légumes aux repas principaux, midi et soir. Une part de protéine animale par jour (viande ou poisson ou oeuf). Pour les personnes végétariennes, pescitariennes etc... consommez des légumineuses à la place de la viande et/ou du poisson.

 

Consommez des sucres complexes (féculents) une à deux fois par jour selon votre actvité physique, ainsi que des fruits lors de vos collations.

 

D'ailleurs en parlant collation, on oublie pendant quelques temps les glaces, les crèpes et les gauffres... on se met aux oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et aux fruits frais. Cela apporte bien plus d'énergie à notre organisme et assainit notre microbiote. 

Évidemment, pour le moral, la notion de plaisir est importante alors octroyez-vous un petit apéritif une fois par semaine ou un repas "extra" si cela vous fait du bien au mental.

Reprendre de bonnes habitudes ne veut pas dire se frustrer, bien au contraire. Tout est une question d'équilibre!

 

On s'hydrate ! 

 

Et oui, les températures ont tendances à baisser, pourtant il faut continuer à s'hydrater convenablement. Consommez de l'eau plate tout au long de la journée même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. 

S'hydrater c'est aussi nourrir sa peau et son cuir cheveulu avec des soins adaptés.

Vous pouvez utiliser une huile de jojoba, par exemple, si vous avez une peau normal. De l'huile d'argan ou d'amande douce si votre peau est plutôt séche à trés séche. 

Attention, les huiles et les crèmes ne doivent pas être appliquées dans les heures qui précédent les séances de radiothérapie. 

 

Prendre soin de soi. 

 

Pendant l'été, nous nous sommes détendu, certe! Mais notre organisme a été soumis à rude épreuve surtout avec les fortes chaleurs qui nous ont envahis cette année.

C'est pourquoi notre corps a besoin de se nettoyer et se redynamiser.

L'alimentation, le sommeil de qualité ainsi que de s'hydrater convenablement jouent un rôle crucial mais prendre soin de soi par l'activité physique régulière ainsi que par des soins corporels adaptés, ne sont pas à négliger. 

Instaurez une routine quotidienne et hebdomadaire pour prendre soin de vous.

Chaque jour octroyez-vous un moment rien que pour vous. Quelques minutes suffisent.

Vous pouvez pratiquer un loisir créatif, la lecture, prendre un thé avec une amie, regarder votre série préférée, vous faire chouchouter en institut ou à la maison et bien d'autres moments que vous pouvez créer pour vous.

Vous pouvez régulièrement prendre un temps pour essayer de nouvelles pratiques du bien-être telles que la réflexologie plantaire, la sophrologie, le massage...

Chaque semaine pratiquez une activité physique.

 

Programmez votre temps d'activité physique sur la semaine pour ne pas faire l'impasse sur ce moment. Un rythme de 45 minutes deux à trois fois par semaine est suffisant pour garder un bon équilibre entre votre corps et votre mental. 

Il n'est pas nécessaire de s'entrainer pour faire un marathon, vous devez adapter votre pratique à votre santé et votre énergie. 

Les pratiques recommandées lors de maladies et pendant les traitements contre le cancer sont des pratiques douces et modérées, telles que la marche à pied, le yoga, la natation et le vélo.

Vous pouvez aussi pratiquer du renforcement musculaire, chez vous, sans soulever de poids.

L'important est de respecter votre corps et de faire quelques chose qui vous plaît et vous procure du bien-être.

 

Prendre soin de son image

 

Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, vous l'aurez compris, il est nécessaire d'agir globalement et donc de prendre en compte les différentes sphères qui constituent l'équilibre de notre quotidien. 

L'image de soi en fait partie.

Se regarder dans le miroir et se dire que l'on s'aime, que l'on est fière de soi, est un mantra quotidien à adopter. Cela augmente la confiance en soi et fait du bien au moral. 

Nous sommes nombreuses à éprouver des difficultés avec notre image.

Nous avons, pour la plupart, des complexes et pouvons traverser des moments de notre vie où l'image que l'on renvoie ne nous convient pas.

Pendant ces moments là, il est d'autant plus important de se réapproprier notre corps, de le remercier de porter notre âme chaque jour et de l'aimer d'autant plus.

Je pense notamment à la maladie, notre corps fait encore moins ce que l'on souhaite qu'en temps "normal".

Changements physiques, pertes d'énergie, marques, cicatrices ... sont notre lot quotidien. 

Il nous appartient de trouver des parades pour continuer à nous sentir au mieux dans ce corps qui se bat et qui finira par se relever soyez-en sûr, il nous appartient de rester optimiste malgré l'adversité. 

Usez de tous les stratagémes possibles.

Maquillez-vous, apprêtez-vous dès que vous vous en sentez l'énergie et cela, même, lorsque vous restez à la maison. C'est un moyen de se sentir mieux.

Certains changements physiques comme la perte des cheveux sont plus difficiles à gérer.

L'alternative SIF&LOKI qui propose des bonnets avec cheveux intégrés, permet facilement de retrouver notre image face au miroir et de booster notre confiance en soi.

L'avantage de la marque réside dans le fait d'être facile d'utilisation et de ne pas avoir de connotation stigmatisante (à contrario des bonnets simples qui restent confortables mais stigmatisent la personne, et des perruques qui sont très difficiles à supporter sur une journée complète).

Le confort est certain et l'image que l'on renvoit n'est plus celle d'une personne malade. Cela fait tellement de bien au moral ! 

Apprêtez-vous.

Passez ses journées en mode jogging c'est bien de temps en temps mais au quotidien cela entraîne une dévalorisation de son image et à tendance à influer sur notre dynamisme.

 

Faîtes l'expérience d'une journée où vous restez en survêtement, sans vous maquiller, sans vous apprêter et observez dans quel "mood" vous êtes. Comment vous vous sentez tout au long de cette journée? 

Le lendemain faites l'expérience inverse, apprêtez-vous, maquillez-vous, mettez votre SIF&LOKI ainsi qu'une petite touche de votre parfum préféré. Vous vous sentez comment? Plus dynamique, mieux dans vos baskets et de meilleure humeur, non? 

 

La santé physique, mentale, émotionnelle et le bien-être font parties d'une démarche globale. C'est le moment idéal pour initier de nouvelles routines et habitudes salutaires.

 

Prenez soin de vous!

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,